Père René Voillaume (1905-2003)

Le Père René Voillaume découvre sa vocation et Charles de Foucauld à 17 ans à travers la lecture de sa biographie par René Bazin, livre suscité par Louis Massignon et qui paraît en 1921. Ordonné prêtre en 1929 et prenant l’habit de petit frère de Foucauld en 1933, par son engagement, ses écrits et ses voyages, il est un acteur majeur de la naissance, de la structuration et de la transformation de nombreuses branches monastique, sacerdotales et missionnaires inspirées de l’ermite du Hoggar, qu’elles soient masculines ou féminines (avec la sœur Magdeleine, fondatrice des Petites Sœurs de Jésus).

Il rencontre Louis Massignon durant ses années de formation au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, le 1er décembre 1926, soit dix ans jour pour jour après la mort de Charles de Foucauld. En septembre 1932, Louis Massignon intervient lors de la grande retraite à la Trappes de Dombes suivie par le Père René et ses compagnons. L’islamologue lui prodigue des conseils afin d’ancrer la jeune communauté d’El-Abiodh-Sidi-Cheikh (sud algérien) dans le contexte musulman. Ainsi, les Petits Frères de la Solitude prennent l’habitude d’un appel à la prière chrétienne lancée du petit minaret de leur bordj, à la manière de l’appel du muezzin. Plus fondamentalement, les deux hommes échangèrent fréquemment sur le legs spirituel de Foucauld dont Louis Massignon s’estimait le strict garant et l’humble passeur. 

Témoignages : 

« Louis Massignon avait le culte du souvenir et il estimait très haut la fidélité en amitié. Il se considéra toujours comme le légataire spirituel de son ami, que la mort vint surprendre alors qu’il était en train de lui écrire. C’est grâce à Massignon que nous pûmes, malgré ces dix années qui nous séparaient de la mort du Frère Charles, renouer sans peine les liens avec celui que nous considérons comme le véritable inspirateur de toutes les Fraternités ». 

Le Père René Voillaume, cité par Jean-François Six, BAALM, n°14, p. 78


« Louis Massignon fut, pour nos fraternités consacrées au monde arabe, un guide et un conseiller, en particulier pour les questions que soulevait notre souci d’adaptation au génie et à la culture arabe. Mais plus profondément, Massignon nous aida toujours par sa vigueur spirituelle et sa pureté exigeante vis-à-vis de toute compromission, d’ordre politique ou financier.  Ici encore, je voudrais redire le respect que nous portons à sa mémoire et notre reconnaissance pour nous avoir toujours remis avec vigueur en face des exigences évangéliques de l’héritage spirituel du frère Charles. »

Le Père René Voillaume, cité par Jean-François Six, BAALM, n°14, p.80


« René Voillaume représente le Foucauld monastique, sinon hermétique, le Foucauld qui écrit sa première règle pour des Ermites du Sacré-Cœur, un Foucauld traditionnel à la fois au cœur du monde et séparé, voulant susciter de petites fraternités semblables à la famille de Nazareth. A l’autre extrême, L. Massignon représente l’aventurier de l’amour de Dieu, se situant au cœur du monde et s’engageant politiquement, voulant susciter des personnalités évangéliquement responsables. L’un et l’autre invitent chacun à vivre, à la suite de Foucauld et de son charisme, l’Evangile dans toute la vie de tous les jours, à vivre Nazareth en des insertions différentes. Le premier insistant sur ceci que le Royaume n’est pas de ce monde ; le second qu’il faut être avant-postes. Tous deux proches, à la manière de Jésus, des plus démunis, des plus éloignés de Dieu. Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père, de nombreuses manières d’incarner Nazareth. »  

Jean-François Six sur Louis Massignon et Charles de Foucauld, BAALM, n°14, p. 81



Bibliographie : 

Jean-François Six, Hommage – le Père René Voillaume, Bulletin des Amis de Louis Massignon (BAALM), n°14, juin 2003, pp. 77-81

BM